Tout savoir sur la course à pied pour les femmes enceintes

L'idée classique sur la grossesse est que les femmes qui vont avoir un bébé doivent se reposer et ne pas faire trop d'exercice. Cependant, les dernières recherches montrent que la course à pied pour les femmes enceintes peut avoir de nombreux effets bénéfiques, tant sur la santé de la mère que sur celle du bébé.

L'exercice physique est essentiel pour maintenir votre corps et  otre esprit dans leur état le plus optimal. Cet aspect, qui est important à toutes les étapes de la vie, devient essentiel lorsque vous développez une vie en vous. Et si tous les types d'exercice ne sont pas sans danger pendant la grossesse, la course à pied est un excellent moyen de rester en bonne santé pendant la grossesse.

La course à pied pour les femmes enceintes : pourquoi courir pendant la grossesse ?

Les médecins spécialistes de la grossesse recommandent aux futures mères de faire au moins 20 à 30 minutes d'exercice presque tous les jours. Cette pratique réduit notamment le risque de diabète gestationnel et la probabilité de devoir subir une césarienne.

La course à pied pour les femmes enceintes diminue l'anxiété liée à la grossesse, améliore le développement du cerveau du bébé et aide l'accouchement à se dérouler plus rapidement et moins douloureusement.

Comment commencer à la pratiquer ?

Si vous n'étiez pas une grande adepte de la course à pied avant votre grossesse, il y a de fortes chances que la simple idée de sortir courir vous donne l'impression d'être une coureuse. De plus, courir pour les femmes enceintes peut être épuisant si vous ne le faites pas de la bonne manière.

En raison de tous les changements que votre corps subit au cours de cette phase, vous devez commencer à faire de l'exercice progressivement. Les experts recommandent de faire un léger entraînement musculaire les premiers jours et de commencer à faire du cardio sur un tapis de course ou un vélo elliptique. De cette façon, la transition vers l'activité physique sera plus facile.

Une fois que vous avez acquis une certaine force, vous pouvez commencer à courir progressivement. Commencez par courir pendant dix minutes par jour et augmentez progressivement la durée. En fin de compte, le plus important est d'écouter son corps.

Mais la course à pied est-elle sans danger pour les femmes enceintes ?

En général, la course à pied pendant les mois de la grossesse est sans danger. Vous découvrirez par vous-même ce qui vous fait du bien et ce qui vous fatigue. L'avantage de la course à pied pour les femmes enceintes est qu'il est très difficile d'en faire trop, vous n'aurez donc jamais de problèmes graves.

Toutefois, il faut faire attention à certaines situations. Par exemple, si vous remarquez de nombreuses douleurs articulaires, vous devrez peut-être ralentir, mieux vous échauffer ou arrêter complètement de courir. Il en va de même si vous avez eu des complications pendant votre grossesse, auquel cas vous devez consulter votre médecin avant de modifier votre mode de vie (y compris la course à pied).

Conseils pour les femmes enceintes qui veulent aller courir

Voici les conseils les plus importants pour faire de votre nouvelle routine de course un plaisir et non une torture.

1- Rester hydraté

Boire beaucoup d'eau avant, pendant et après votre séance de cardio est essentiel pour maintenir le bien-être de votre corps. Ne vous y trompez pas : même si vous ne ressentez pas la soif, vous perdez du liquide et toutes sortes de minéraux par la transpiration lorsque vous courez, vous devez donc boire de l'eau même si vous n'avez pas soif.

2- Gardez-le frais

Il est toujours important de porter les bons vêtements pour courir, mais c'est encore plus important lorsqu'il s'agit de courir pour les femmes enceintes. Portez des vêtements frais qui vous permettent de bouger librement, en veillant à ce qu'ils ne vous irritent pas et ne vous gênent pas.

3- Surveillez les changements d'équilibre dans votre corps

Au fur et à mesure de votre grossesse, vous remarquerez que votre centre de gravité se déplace à mesure que votre bébé grandit en vous. En particulier au cours des deuxième et troisième trimestres, vous devrez faire attention à ne pas trébucher à cause de ces changements dans votre corps.

Comme vous pouvez le constater, la course à pied peut être un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé pendant les mois de votre grossesse. Cependant, à ce stade important, il est essentiel que vous écoutiez votre corps et que vous consultiez votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre santé ou celle de votre bébé.