Vous rêver de visiter le Portugal sans savoir où aller ? Grâce à notre tour d’horizon des plus beaux lieux à faire au Portugal, vous n’aurez plus qu’à réserver vos billets et partir à la découverte de toutes les beautés du pays.
Depuis des années, le Portugal est une destination privilégiée des voyageurs français et du reste du monde, et pour cause : entre ses plages magnifiques, ses villes médiévales, ses monuments à l’architecture étonnante, ses paysages à la nature sauvage, ses villages de pêcheurs colorés et la gentillesse des portugais, on comprend que certains aient fait du Portugal leur destination coup de cœur. Pour vous aider à vous décider à partir au Portugal, voici notre carte postale des 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal.
1. La Tour de Bélem, Lisbonne
Monument incontournable de Lisbonne, la Tour de Bélem est un joyau architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite au XVIème siècle, elle est à l’image du style architectural portugais et de l’art manuélin. Prise d’assaut par les touristes en été, la visite de la Tour de Bélem est un passage obligé de votre visite à Lisbonne, avec un intérieur et des jardins sublimes et une vue à couper le souffle sur les hauteurs de la ville. Non loin, dans ce même quartier de Belém, on trouve le monastère des Hiéronymites.
2. Le Cap Saint Vincent
Pour découvrir un écrin de verdure sauvage lorsque vous venez visiter le Portugal, rendez-vous au Cap Saint Vincent, la pointe le plus au sud-ouest de l’Europe, en Algarve. En plus d’y découvrir une faune marine riche, vous pourrez visiter le phare et le monastère construits sur le cap, et vous promener dans la superbe ville de Sagres.
3. Le palais de Regaleira, Sintra
Situé dans le centre historique de Sintra, le palais de Regaleira surprend autant pour son architecture chargée que pour son parc enchanteur. Avec ses références à l’alchimie, la franc-maçonnerie et l’ordre des Templiers dans ses façades, ce palais vous offrira une visite surprenante. N’oubliez pas de faire un tour dans les jardins, qui ont été pensés « comme une image du cosmos ». Sintra et les sites qui l’entourent sont certainement des incontournables à faire au Portugal, et plus précisément à Lisbonne.
4. La grotte de Benagil
À 150 mètres de la plage de Benagil, la grotte de Benagil est une merveille géologique : constamment érodées par le mouvement de l’eau, ses parois rocheuses ont créé naturellement une sorte de dôme où la lumière vient se refléter. Seulement accessible en bateau ou à la nage, la grotte de Benagil offre un incroyable camaïeu de couleurs et est l’une des plus belles plages au monde.
5. La librairie Lello, Porto
Considérée comme l’une des plus belles du monde, la librairie Lello vous donnera envie à coup sûr de vous (re)mettre à la lecture. Avec ses plafonds hauts et ses murs entièrement tapissés de bois précieux et antique, elle est à l’image de la bibliothèque que l’on voit dans le dessin animé « La Belle et la Bête » : grandiose et parfaite. Les escaliers de la librairie auraient inspiré J.K Rowling pour la description des escaliers du magasin appelé Fleury et Bott dans son livre intitulé « Harry Potter à l’école des sorciers ». L’auteure anglaise a été amenée à vivre à Porto pour travailler comme professeur d’anglais dans l’académie et était une cliente régulière de la librairie.
6. Le Temple de Diane, Evora
Aussi appelé le Temple de Diane, le temple romain d’Evora a été construit au Ier siècle. Considéré comme l’un des monuments les plus célèbres à visiter au Portugal, il est le symbole de la présence toute puissante des romains au Portugal.
7. Foz do Arelho
Parmi les plages incontournables du Portugal, Foz do Arelho est un paradis pour les surfeurs et les amateurs de sports nautiques. Un endroit pittoresque où l’eau est cristalline et où l’océan et la rivière se rencontrent pour former un petit lagon. Un lien incontournable à faire absolument au Portugal.
8. Vista do Rei
Nouvelle destination prisée par les amoureux de randonnées, l’archipel des Açores mériterait qu’on lui consacre un article à lui tout seul. Mais s’il y a bien un endroit qui vaut le détour au Portugal, c’est le point de vue Vista do Rei. Le point de vue du Roi offre un panorama incroyable sur la Caldeira das Sete Cidades et sur les lacs naturels aux eaux tantôt bleues, tantôt vertes.
9. Monsanto
Et non, Monsanto n’est pas seulement une société américaine polémique, mais bien un charmant village portugais, et quel village ! Souvent considéré comme le plus portugais des villages du Portugal, Monsanto a la particularité d’être construit sur un flanc de montagne très escarpé. Prenez le temps de vous perdre dans ces ruelles pleines de charme, vous allez adorer cette visite atypique du Portugal !
10. Les grottes Mira de Aire
Élues comme l’une des 7 merveilles du Portugal en 2010, les grottes Mira de Aire vont faire fondre les amateurs de spéléologie. Sur près de 11 km de splendeur, seuls 600 mètres peuvent être visités mais la promenade vaut le détour.
11. La plage de Costa Nova
La plage de Costa Nova a plusieurs atouts pour elle : outre un spot privilégié pour les fans de sports nautiques comme la planche à voile ou le surf, la plage de Costa Nova offre une superbe balade le long du front de l’océan où vous pourrez apprécier une succession de belles petites maisons de pêcheurs rayées et colorées, une promenade à faire absolument au Portugal.
12. La Serra da Estrela
Avec près de 101 000 hectares au compteur, le parc naturel de la Serra da Estrela est la plus grande zone protégée du Portugal. Au programme : des randonnées dans des décors montagneux, la découverte du point le plus culminant du Portugal continental, Torre, de 1993 mètres de hauteur ou encore faire du ski sur la seule piste enneigée du Portugal.
13. Le Couvent du Christ, Tomar
Situé dans la ville de Tomar, le Couvent du Christ est un monument à ne surtout pas louper si venez visiter le Portugal et notamment sa région centre. À l’origine, le Couvent du Christ était un château qui appartenait aux Templiers, dont l’Ordre a été dissous en 1314.
14. L’Université de Coimbra
Souvent citée comme l’une des plus anciennes universités d’Europe, l’Université de Coimbra a été fondée à Lisbonne en 1290 avant d’être définitivement transférée à Coimbra en 1537. En plus d’admirer sa superbe façade, vous pourrez découvrir à l’intérieur la chapelle Saint Miguel, la prison médiévale, la salle des armes ou encore la Tour de l’Université.
15. La plage du Seigneur de la Pierre, sud de Porto
Outre la couleur de son eau, la plage du Seigneur de la Pierre (ou localement Praia do Senhor da Pedra) se distingue par une chapelle érigée au XVIIIème siècle, construite dans quelques roches au bord de l’océan. Les jours où l’océan est plus agitée, la plage du Seigneur de la Pierre devient un spot idéal pour faire du surf.
16. La basilique Santa Luzia, Viana do Castelo
Si vous venez visiter Viana do Castelo au Portugal, ne ratez surtout pas la Basilique Santa Luzia, un bijou d’architecture que l’on peut atteindre par le biais d’un funiculaire. Outre la beauté de la basilique, vous aurez un point de vue magnifique sur l’Océan, le fleuve et la ville.
17. Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte, Braga
Véritable chef d’oeuvre, le Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte situé près de Braga aura donné du fil à retordre à ses constructeurs : près de 37 ans de travaux pour construire cette église. Pour y accéder, vous pourrez emprunter le funiculaire ou, pour les plus sportifs, gravir la Voie Sacrée, un immense escalier en zigzag qui présente des différences d’altitude allant jusqu’à 116 m.
18. La vallée du Douro, Porto
Difficile de parler des meilleures choses à faire au Portugal sans évoquer Porto et le berceau de son célèbre vin avec la vallée du Douro. Outre ses vignobles où se rendre pour déguster les vins locaux, le Douro compte un parc naturel où les croisières, les promenades à vélo et les randonnées sont de rigueur.
19. La Ribeira, dans le Vieux Porto
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier de la Ribeira est considéré comme l’âme de Porto et est un incontournable à visiter au Portugal. Avec ses ruelles médiévales, ses maisons colorées, son célèbre pont Dom Luis (style Eiffel) et ses bateaux remplis de tonneaux de Porto, la Ribeira offre une atmosphère tranquille et apaisante qui fait rêver quotidiennement les touristes comme les locaux.
20. Palais national de Pena, Sintra
Autre palais situé à Sinta, le Palais National de Pena évoque à lui seul tous les contes de fées de notre enfant. La légende raconte que c’est ce château qui aurait inspiré Walt Disney dans ses films ! Construit au XIXème siècle par le roi Ferdinant, ce château surprend par ses couleurs pétillantes et son mélange de styles, ce qui en fait un lieu à visiter absolument au Portugal.
21. Le village de Piódão
Amoureux des crèches de Noël, vous allez adorer le village de Piódão, situé dans la serra do Açor. Caché au milieu de la nature, ce village surprend par son architecture : les maisons sont construites sur des sortes de petites terrasses et une fois la nuit venue, quand les lumières illuminent le village, on a l’impression d’être dans une autre dimension. Une visite à ne surtout pas louper au Portugal.
22. Óbidos
Ville fortifiée typiquement portugaise, Óbidos est l’un des lieux les plus pittoresques à visiter au Portugal. Cette ville au cachet certain représente tout ce qui fait le charme du Portugal : de petites rues pavées, des maisons charmantes et un château médiéval imposant qui servait jadis à défendre la région.
23. Nazaré
Nazaré est certainement le spot de surf le plus célèbre du Portugal. C’est un promontoire avancé sur la mer déroulant une longue perspective sur la côte d’Estremadura, avec une plage étalant en contrebas sa courbe ample à perte de vue, et une immense pinède à l’arrière. La petite station balnéaire est surtout renommée pour ses vagues, parfois hors normes, qui attirent les surfeurs du monde entier.
24. Madère
Située à près de 1 000 km au sud-ouest de Lisbonne et à 600 km de la côte marocaine, Madère est l’île qu’il faut visiter au Portugal lors d’un séjour unique. Destination à part entière, l’île de Madère permet de profiter de paysages naturels, d’immenses montagnes, de falaises en dents de scie, de forêts verdoyantes et d’incroyables jardins botaniques. Les férus de randonnées s’y plairont !