La Normandie offre un cadre naturel magnifique aux adeptes de course à pied. Il existe de nombreux itinéraires pour profiter d'un effort-plaisir et de jouir du milieu naturel en courant loin du macadam. Prudence quand même : être un minimum entraîné et avoir une bonne connaissance de ses capacités physiques !
Quand on pratique la course à pied, on a parfois envie de changer de terrain de jeu. Tourner dans un parc ou avaler des kilomètres de bitume peut devenir lassant à la longue. La Normandie est idéale pour le sport vacances à travers la pratique de la course à pied en parcourant les nombreux sentiers du bocage normand. Pratiquer la course à pied en Normandie permet de rompre avec la monotonie des parcours urbains : running en forêt, course à pied à travers les chemins de montagne, jogging plage…Les panoramas sont uniques et variés pour le bonheur des joggeurs !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques itinéraires de course à pied en Normandie mais bien sûr il y en a plein d’autres à savourer. Parcours de 10,17 km dans la ville de Franqueville-Saint-Pierre en Haute-Normandie / Parcours de 10,77 km dans la ville de Charleval en Haute-Normandie ou zig zag forêt pour les amateurs de course à pied en forêt/ Parcours de 11,02 km dans la ville de Franqueville-Saint-Pierre/ St Andrieux falaise. Le choix en itinéraires de course à pied en Normandie est aussi vaste que varié. Chacun peut y trouver un parcours à son niveau pour découvrir la grande variété de paysage : campagne ou bord de mer
En Normandie les courses « nature » sont ouvertes à un large public. En effet, tout le monde peut s’y adonner à condition d’adapter les circuits à ses propres capacités. Choisissez un chalet bien situé à la montagne ou dans le bois (Plus de détails sur ce lien), et commencez par une petite course de 5 km et tenter par la suite des distances plus longues et plus éprouvantes. Les communes normandes on classé les différents itinéraires de course selon les distances, les types de terrain et les niveaux de difficulté afin que chaque coureur puisse adapter son parcours à son niveau. On peut également y faire l’expérience de courses vertes où des parcours ouverts à tous limités à 30 km ou à 2 heures d’effort. Le niveau de difficulté est moyen et ces courses prennent davantage des allures de promenades familiales en milieu naturel qu’à des entrainements individuels de course à pied.