Les différents types de courses

types de courses

La course à pied, c’est plein de disciplines aussi variées les unes que les autres. Les uns préfèrent le sprint, le demi-fond, le fond ou plutôt le marathon. Les autres préfèreront la course en montagne, la course de relais, la marche athlétique ou la marche, qui figure au programme des Jeux Olympiques.

Et pourquoi pas une course sur une piste de ski ? Oui c'est possible, après tout, quand on dit montagne on dit tout de suite ski, renseignez vous plus à propos de ce sport sur skiweb.

On peut courir de différentes manières et chaque profil de course a ses propres spécificités et caractéristiques. A vous de choisir selon vos goûts : course d’endurance, course nature, course de fond… Il existe 4 catégories de course à pied : le sprint, les courses de demi-fond, les courses de fond et les courses d’ultra fond. Le sprint exige de courir sur une courte distance le plus rapidement possible. La course de sprint se différencie d’une course normale par le fait qu’en raison de la vitesse, le talon du sprinter ne touche que rarement le sol. Pour pratiquer le sprint, il faut avoir du réflexe et des fibres musculaires qui réagissent de manière immédiate à un stimulus. Le sprinter doit être puissant, endurant et surtout avoir une bonne tonicité musculaire. En  général, on distingue deux types de sprint : le sprint court sur 50 à 60m et le sprint long comme les 400m.

Le demi-fond est la discipline qui englobe les courses comprises entre le sprint et la course de fond. Il se déroule dans une enceinte sportive ou en extérieur. Le sportif doit avoir un bon souffle, faire preuve d’une grande concentration et réactivité afin d’être capable d’enchaîner des accélérations très rapides durant l’épreuve. Le marathon est un autre type de course à pied et constitue la deuxième plus longue épreuve de course en athlétisme. L’endurance est le point fort de cette discipline puisque les marathoniens doivent courir sur une distance de 42,195 km.

Les courses de fond sont des courses de longue haleine où l’endurance du coureur joue un rôle majeur. Elles se pratiquent sur des distances supérieures 3000 m. Elles peuvent se dérouler, non sur une distance réglementée, mais sur un temps imposé. C’est une épreuve axée sur la durée. Comme pour toutes les épreuves courues sur une distance supérieure à celle du marathon, on  parle de Grand fond ou même Ultra fond. Ces courses demandent une tactique différente des courses classiques de distance. Le trail est une course en pleine nature qui peut se tenir plusieurs jours sur une distance pouvant atteindre 160 km.