La course en montagne, c’est quoi ?

course en montagne

La course en montagne est une discipline plutôt méconnue. Il existe depuis  longtemps déjà des championnats de courses de montagne ainsi que des épreuves spécifiques qui se déroulent sous des standards complètement différents. Ce sont des courses avec un minimum de 500 m de dénivelé positif cumulé avec un temps d’effort pour les premiers de 1h à 1 h15.

Les courses en montagnes traversent des terrains très variés allant de la prairie aux chemins caillouteux ou rocheux, en passant par les sentiers, les pistes forestières et mais aussi les routes bitumées (20% de la distance du parcours au maximum). Le coureur qui s'entraine à une course en montagne doit obligatoirement tenir compte de ces différents types de sol dans son programme d’entrainement. Les pentes y sont rarement régulières et de nombreux parcours intègrent des parties de descentes. Il est fortement recommandé de vérifier avec précision le type de parcours auquel on sera confronté ainsi que les indications sur la nature des sols. L'idéal est de faire une reconnaissance du parcours pour bien le mémoriser et bien répartir ses efforts pendant la course. Cette reconnaissance de parcours  doit se faire largement avant l'épreuve de pouvoir se préparer au mieux en évitant les courbatures et la fatigue. La reconnaissance peut se faire dans le cadre d'une randonnée pédestre.

En termes d’énergie, pour une même distance parcourue, la dépense énergétique augmente selon le niveau des pentes. En descente, sur les pentes inférieures à 10%, la dépense énergétique est moins importante mais la tendance s'inverse au-delà de ce pourcentage. Un entrainement spécifique descente est indispensable. Cependant, dans la course en montagne les descentes ne compensent jamais le coût énergétique dû aux montées. Pour une même distance en montagne, la dépense énergétique est plus important que sur le plat.

La course en montage exige d’une part une excellente condition physique mais également la passion de la montagne pour avoir envie d’y courir. En effet, ce type d'effort est extrêmement éprouvant. Le coureur doit être très endurant, capable de raccourcir la foulée, de se pencher en avant et d'abandonner la belle foulée aérienne du plat. Il existe 2 types d'épreuves: d’une part, les parcours en montée où le point d'arrivée plus haut que point de départ et d’autre part les parcours en montée descente, où le point de départ et d'arrivée peuvent être le même. La discipline doit être abordée progressivement car elle est très éprouvante.