La clé du succès pour préparer et réussir sa course à pied se résume très simplement : pas en forme, pas de performance. Par conséquent, il est indispensable d’avoir un rythme de vie sain avant une course à pied, d’éviter les abus, de bien manger et de s’hydrater, avant, pendant et après la course.
Bien préparer sa course à pied est synonyme d’entrainement. La régularité est le maître mot de la progression et la performance. Pour bien préparer sa course à pied il faut sortir de sa zone de confort : fractionnés, entraînement pyramidal ou fartlek (le coureur varie ses allures de course et la durée des efforts au gré de ses envies et de ses sensations). Choisissez celui qui vous correspond le mieux et que vous tiendrez. Souvenez-vous que commencer un entraînement de course à pied, signifie également le finir. N’hésitez pas à vous inscrire en salle de sport, à réaliser des cours comme le RPM ou le body pump, qui vont vous aider à renforcer vos capacités musculaires et vous faire gagner en cardio.
Pratiquement il faudra respecter certaines règles pour gagner votre course. Tout d’abord, courez toujours avec des vêtements avec lesquels vous avez l’habitude de courir pendant vos entrainements : vous en connaissez les caractéristiques et surtout, ils ne vous gêneront pas dans l’effort. Ne courez jamais avec des vêtements achetés la veille : une étiquette malencontreusement placée, un tissu qui frotte et vous passerez le restant de la course à vous maudire. Alors pour éviter les petits soucis, ne changez jamais vos habitudes vestimentaires. Adaptez votre tenue aux conditions météo, que vous prendrez soin de vérifier au préalable évidemment. Ce serait vraiment stupide de porter un collant long alors qu’il fait 20°C et que vous pourriez en profiter pour être plus à l’aise.
La veille de la course, pensez à vous nourrir de féculents (avec ou sans gluten) et des protéines mais pas en trop grande quantité. Elles vous donneront des forces pour fournir des efforts. Dormez au minimum 7 heures pour être en forme. Et surtout retenez un point essentiel ; hydratez vous, avant, pendant et après la course ! Et n’oubliez pas de recharger les batteries en l’occurrence celles de votre téléphone, montre cardio, MP3… Il serait regrettable de ne pas pouvoir suivre votre rythme pendant la course et de se retrouver sur la ligne de départ avec des batteries à plat !