Le trail est un sport de plus en plus pratiqué en France comme à l'étranger. Cette course d'endurance pratiquée dans divers milieux naturels, du sentier forestier à la piste montagneuse escarpée, nécessite des chaussures adaptées, qui protègeront le pied efficacement et rendront la course confortable. Mais il est difficile de savoir quelle chaussure de trail choisir sans connaître les différents modèles proposés et leurs caractéristiques.
Choisir une chaussure en fonction de son gabarit
La meilleure chaussure de montagne voir ici est avant tout celle qui est adaptée au gabarit du coureur. Une course longue sur un terrain irrégulier usera prématurément la chaussure si celle-ci n'amortit pas suffisamment le choc de chaque foulée. Or, l'intensité de ce choc varie grandement entre un individu de 50kg et un autre de 80kg. Il est donc nécessaire aux gabarits lourds de privilégier des chaussures à fort amorti. De même il est utile de connaitre son type de foulée, propre à chaque coureur, en observant par exemple l'usure d'anciennes chaussures, pour déterminer les parties de la chaussure où l'amorti devra être le plus fort. Enfin, l'usage de semelles orthopédiques peut être un plus. Elles offriront plus de confort aux pieds et répartiront mieux les chocs, tout en évitant les blessures sur le long terme.
Adapter la chaussure au terrain
Si le coureur de trail emprunte parfois des sentiers bien entretenus, il peut aussi parcourir des sentiers de montagne accidentés ou des chemins forestiers broussailleux. Les meilleures chaussures de trail possèdent des fixations de serrage solides, garantissant au pied d'être bien maintenu en place, ainsi que des crampons qui sécuriseront la course et la rendront plus agréable sur des sols secs ou humides. Une bonne aération de la chaussure est également nécessaire. Elle permettra autant l'évaporation de la transpiration que celle de l'humidité du terrain, et autorisera ainsi le coureur à parcourir des milieux herbeux humides, des abords de plage ou de rivière, ou tout simplement à courir par temps pluvieux, sans risque d'inconfort ou d'endommagement de la chaussure.
Se renseigner avant d'acheter
Le choix de bonnes chaussures de trail nécessite une bonne réflexion et la connaissance des caractéristiques de ce produit. Les meilleurs modèles peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros, l'investissement mérite donc quelques précautions. Il est par exemple fortement déconseillé d'acheter des chaussures de trail d'occasion. En effet, vous ne saurez rien de leur état d'usure ou des conditions que leur imposait leur ancien propriétaire, et vous pourriez constater des défaillances dès les premières utilisations prolongées de la chaussure. L'achat de chaussures de trail sur des sites spécialisés peut convenir, mais l'acheteur a tout à gagner à se rendre en magasin, où il pourra recevoir les conseils avisés de vendeurs ayant eux-mêmes pratiqué le trail, et connaissant donc les pièges à éviter et les caractéristiques à privilégier. Vous y obtiendrez facilement un comparatif de baskets de randonnée ou de chaussures de course, qui vous permettra de faire votre choix en toute confiance. Ainsi renseigné, vous trouverez certainement les chaussures les plus adaptés à votre gabarit et au type de terrain que vous arpenterez.