Chaque année, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) organise Les Championnats de France de course en montagne. Les épreuves doivent comporter moins de 20 % de route et ne pas comprendre de passages neigeux ou de sols instables du genre éboulis. Le pourcentage des portions de descendantes ne doit pas être supérieur 30 %.
Chaque année le championnat de France de course en montagne attirent de nombreux coureurs adeptes de ce sport. C’est une activité physique très prenante qui exige de la part du coureur de coureur de course en montagne une excellente préparation physique comparable à celle d’un semi-marathon. Le championnat de France alterne entre des épreuves de montées descentes et des épreuves de montée uniquement. L'absence de repères et la difficulté à doser son effort contraint le coureur a courir plus lentement par endroit voire à carrément marcher.
Le dernier championnat de course en montagne 2015 s’est déroulé à Trévignin et s’est couru dans plusieurs catégories avec de titres décernés en Champion de France Homme, Championne de France Femme, Champion de France Cadet et Cadette, Champion de France Junior homme et femme, Champion de France Espoir homme et femme, Champion de France Vétérans Hommes : V1, V2, V3, V4, Championne de France Vétérans Femmes : V1, V2, V3, V4, Champion de France par équipe féminine toutes catégories : addition des places des 3 premières athlètes d’un même club, le titre de Champion de France par équipe masculine toutes catégorie : addition des places des 4 premiers athlètes d’un même club, Champion de France par équipe masculine vétérans : addition des places des 4 premiers athlètes d’un même club, Champion de France par équipe féminine vétérans : addition des 3 premières athlètes d’un même club.
Les champions de course en montagne ont un excellent niveau physique et pourtant la course en montagne n’est pas un sport élitiste, et quel que soit son niveau on peut goûter au plaisir de la course et de l'effort en pleine nature sans pour autant aller jusqu'aux distances officielles de la course en montagne ou à une pratique de compétition. La Fédération fait de nombreux efforts pour promouvoir ce sport afin de permettre à tous ceux qui aiment la montagne de se régaler au grand air, en courant les sentiers escarpés comme les spécialistes de la discipline, l’idée maitresse étant de profiter d’un effort-plaisir au cœur de la nature en courant loin du bitume.