Café et course : 7 conseils pour les joggeurs

Coup de pouce énergétique ou vol de nutriments ? Les avis sont partagés sur les effets du café : alors que certains athlètes ne jurent que par une tasse de café avant leur jogging pour améliorer leurs performances, d'autres coureurs craignent que les effets secondaires éventuels ne nuisent à la réussite de leur entraînement.

Caféine et jogging : est-ce une bonne idée ?

Le fait est que la caféine vous rend éveillé et stimule la circulation. Mais les rumeurs concernant une influence négative sur l'équilibre des fluides et des minéraux persistent. Nous avons rassemblé sept conseils pour vous permettre de booster vos performances de course grâce au café.

1. Le timing est important

La caféine a besoin d'environ 30 minutes pour atteindre son effet dans l'organisme. Temporairement, le pouls et la tension artérielle augmentent et les voies respiratoires sont dilatées. En outre, la caféine favorise la libération d'acides gras et de glucose dans l'organisme. Cela permet aux muscles d'être mieux alimentés en oxygène et en énergie. Une tasse de café une demi-heure avant le jogging peut donc améliorer la force et l'endurance pendant la course.

La question de savoir si le café augmente également l'effet d'entraînement à long terme n'a pas encore été clarifiée. Les effets négatifs sur la condition physique et la construction musculaire - comme pour la consommation d'alcool avant l'entraînement - ne sont pas connus.

2. Choisir les bons ingrédients pour le café

Noir ou avec du lait et du sucre ? Tout dépend de votre objectif d'entraînement. Si vous vous entraînez pour un temps ou une distance spécifique, le sucre comme source d'énergie peut renforcer l'effet d'amélioration des performances du café.

Le lait contient également des protéines et du calcium et soutient ainsi la fonction musculaire, même si ce n'est que dans une faible mesure. En revanche, si vous souhaitez perdre du poids en courant, il est préférable de boire votre café noir.

3. Ne pas abuser de la caféine

Des doses trop élevées de caféine peuvent provoquer des palpitations, des battements de cœur, des tremblements ainsi que de la nervosité et des troubles du sommeil. Toutefois, l'importance de ces effets secondaires varie d'une personne à l'autre. À titre indicatif, la limite supérieure est d'environ 600 millilitres de café répartis sur la journée.

Avant de courir, il ne faut toutefois pas dépasser une ou deux tasses, car sinon l'effet diurétique du café pourrait interrompre prématurément l'entraînement.

4. Prenez soin de votre équilibre en fer

Étant donné que la caféine inhibe l'absorption du fer contenu dans les aliments, vous devez éviter de boire du café environ une heure avant et après un repas. En effet, une carence en fer peut entraîner une anémie et nuire aux performances.

5. Attention aux maladies cardiovasculaires

Des recherches ont montré que la caféine peut provoquer une constriction des artères coronaires avant un exercice physique. Ce qui est généralement inoffensif chez les personnes en bonne santé peut s'avérer dangereux pour les patients atteints de maladies coronariennes. En effet, les vaisseaux coronaires sont de toute façon rétrécis et l'apport d'oxygène au cœur est donc limité.

Ainsi, si vous souffrez d'une maladie coronarienne, il est préférable d'éviter le café avant le jogging.

6. Après un jogging, optez pour un ravitaillement intelligent

Pendant longtemps, le café a été soupçonné de déshydrater l'organisme. Entre-temps, il a toutefois été prouvé que le café n'a pas d'influence significative sur l'équilibre hydrique. Néanmoins, préférez l'eau minérale, les jus de fruits ou les boissons isotoniques pour étancher votre soif.

En outre, une tasse de café après une course peut favoriser la régénération des muscles.

7. Faites votre propre jugement

L'effet du café est différent pour chaque personne. La meilleure façon de savoir si vous avez intérêt à boire du café avant ou après la course est donc d'essayer tout simplement.