Andorre, un plaisir à tout moment de l’année

L'Andorre est l'une des destinations préférées des amateurs de ski et de tourisme vert. Peu de régions de la planète concentrent en si peu de mètres une richesse naturelle similaire : trois parcs naturels sur un peu plus de 460 km² et 65 sommets de plus de 2 500 mètres. Des vallées, des bassins fluviaux et de grandes zones boisées composent cet État indépendant unique des Pyrénées, qui attire des milliers de touristes à tout moment de l'année.

Outre la beauté des environs, on y trouve également un large éventail de magasins à prix raisonnables. Le shopping à Andorre-la-Vieille est un "classique" qui dure encore, même si tout n'est pas en solde et qu'il faut savoir choisir. Shopping, nature, eaux thermales, ski. L'Andorre a beaucoup à offrir et ne déçoit jamais le visiteur.

Il y a déjà des offres pour la saison de ski

À ce moment du calendrier, peu de gens pensent à la neige, mais c'est le meilleur moment pour faire des réservations. Les portails spécialisés lancent déjà des offres avantageuses pour passer un week-end en Andorre en hiver ou profiter de séjours plus longs. Des réductions sont également disponibles pour ceux qui préfèrent la Constitution ou les vacances de Noël, et cela vaut la peine d'y prêter attention car les économies sont considérables.

L'agence de voyage Esquiades.com, leader dans les activités de ski et le tourisme de montagne, propose des forfaits d'hébergement et des forfaits de ski dans les deux stations de ski andorranes. Il propose également des promotions pour d'autres destinations de montagne, tant dans la péninsule qu'en Europe. Elle offre même la possibilité de profiter de la neige en plein été en voyageant dans les Alpes françaises.

Parcs naturels

L'Andorre compte trois parcs naturels protégés, deux au nord et un dans la zone centrale : Madriu-Perafita-Claror, Valls de Comapedrosa et Sorteny.

Madriu-Perafita-Claror

Il s'agit de la plus grande zone protégée d'Andorre, avec un total de 40 000 hectares répartis entre 4 paroisses ou zones administratives : Andorre-la-Vieille, Escaldes-Engordany, Encamp et Sant Julià de Lis. La zone, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO dans la catégorie des paysages culturels, possède une précieuse collection de faune et de flore et préserve les vestiges de bâtiments d'élevage vieux de plus de 7 siècles.

Valls de Comapedrosa

Ce parc naturel s'étend jusqu'à la paroisse de La Massana et abrite le plus haut sommet d'Andorre, l'Alto de Comapedrosa, qui culmine à 2 942 mètres. Il abrite des espèces uniques telles que le lézard de Pallaresan, le gypaète barbu et l'aigle royal. Il s'agit d'une zone dotée d'une importante infrastructure hôtelière en raison de sa proximité avec la station de ski de Pal-Arinsal.

Valle de Sorteny

Il est situé sur les rives de la rivière Sorteny, dans la paroisse d'Ordino. Bien qu'il s'agisse du plus petit parc d'Andorre (1 000 hectares), il abrite un riche échantillon de biodiversité et possède son propre jardin botanique. Les animaux les plus représentatifs sont, entre autres, le chamois, la grenouille à pattes rouges et le triton des Pyrénées. L'offre hôtelière est concentrée dans la ville d'Ordino, à proximité de la station de ski Ordino Arcalàs.

Stations de ski

L'Andorre compte deux grands domaines skiables, issus de la fusion de différentes stations :

  • est née de la fusion des stations Pas de la Casa-Grau Roig et Soldeu-El Tarter. Ce dernier accueille des compétitions internationales, telles que la Coupe du monde de ski alpin.
  • est née de l'alliance des stations de Pal, Arinsal et Ordino ArcalÃs.

Outre ces deux grandes zones, l'Andorre dispose d'un complexe de loisirs où vous pouvez pratiquer le ski de fond en hiver. Il s'agit de Naturlandia et elle est située dans la région de La Rabassa. D'autre part, à côté du Parador de Canaro, il y a de petites pistes de ski pour débutants où des cours sont donnés pour les enfants à partir de 3 ans.

Andorre en été

Le ski est le sport roi en Andorre, mais en été l'offre ne faiblit pas d'intérêt. L'une des principales attractions est Caldea, un complexe thermal de loisirs unique en Europe qui comprend des piscines, des saunas et un large éventail de restaurants. Esquiades.com propose un pack combiné qui comprend l'hébergement, l'accès à Caldea et l'entrée au spectacle du Cirque du Soleil, prévu pour le mois de juillet en Andorre.

D'autres activités qui, année après année, attirent des milliers de visiteurs sont les sports d'aventure, comme le rafting, le canyoning ou le saut à l'élastique, ainsi que les parcours en véhicules à moteur, comme les quads ou les buggys. Les activités à ne pas manquer sont l'équitation, le vélo de montagne et le golf.

Mais l'activité la plus populaire en été est la randonnée. Les itinéraires guidés se multiplient : Vall dâIncles, lac de Pessons, point de vue Roc del Query, Vall del Madriu, lac Esgolasters l'offre est large et s'adapte à tous les âges.

Et pour ceux qui préfèrent le shopping, le rendez-vous est fixé sur l'Avenida Meritxell, à Andorre-la-Vieille. C'est là que se concentrent la plupart des établissements commerciaux et des boutiques des grandes marques.