La pratique de tout sport nécessite de profiter de l’équipement adapté. Vous aimez la course à pied dans des conditions plus ou moins extrêmes ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir au mieux vos chaussures de trail. Foulée, amorti, stabilité, on vous explique tout, pour vous aider à améliorer vos performances.
Chaussures de trail : quelle est votre foulée ?
Pour commencer, et avant de faire votre choix parmi une sélection de chaussures trail, définir le type de foulée qui est la vôtre est essentiel.
- La foulée pronatrice implique une attaque au niveau du talon externe, puis la bascule du pied sur la face interne.
- La foulée supinatrice, c’est l’inverse. L’attaque du talon se fait en interne, et la bascule du pied en externe.
- La foulée universelle ou neutre implique une attaque et une bascule au milieu du pied.
Aussi, pour choisir vos chaussures de trail, il est indispensable d’analyser la façon dont vous courrez. En optant pour des accessoires adaptés à votre type de course, vous limitez les chances de vous blesser, mais également améliorerez vos performances.
L’amorti de vos chaussures de course à pied
Lorsque l’on parle d’amorti pour des chaussures de course à pied, on parle en réalité du niveau de confort de la chaussure. Plus elle possède un bon amorti, plus elle vous protégera des impacts au sol et plus vous allez vous sentir à l’aise. Pas facile cependant de faire le bon choix, car les chaussures de trail disposent de plusieurs systèmes : le gel par exemple, ou encore les coussins d’air.
Il est alors nécessaire de faire plusieurs essais, afin de savoir quel est le modèle qui vous convient vraiment. L’inconvénient d’un bon amorti vient du poids de la chaussure. En effet, plus elle dispose de protections importantes, plus elle est lourde, et plus elle peut vous ralentir. Il est donc indispensable de trouver le juste milieu.
La stabilité offerte par votre chaussure
La stabilité des chaussures de trail dépend de tous les éléments qui les composent, à savoir la semelle, la semelle intermédiaire, les systèmes d’amorti…Un accessoire avec une bonne stabilité possède des renforts latéraux. Cependant, vous pouvez améliorer ce point grâce à des semelles orthopédiques.
Optez pour des chaussures avec de nombreux renforts
Nous parlions ci-dessus des renforts de vos chaussures de course à pied. Ils sont d’une importance capitale, car ils vous protègent des chocs, notamment sur les parcours les plus accidentés. Les pare-pierres sont donc essentiels si vous pratiquez du trail nature par exemple.
En plus des renforts, nous vous suggérons également d’opter pour un équipement disposant d’une semelle avec une bonne accroche. Cela vous apportera beaucoup plus d’adhérence au terrain, et vous évitez les chutes sur les sentiers boueux ou sur route humide.
Choisissez votre chaussure en fonction de type de revêtement
Vous l’aurez compris, pour bien choisir vos chaussures de trail, il faudra faire le point sur le type de revêtement que vous arpentez. Si vous avez l’habitude de courir en nature, dans ce cas, des accessoires renforcés et adhérents sont recommandés. Nul besoin, en revanche, d’investir dans des modèles aussi performants si vous courrez la plupart du temps sur du macadam par exemple.
Votre pointure, un critère primordial
Il faut savoir que votre pied, au bout de plusieurs dizaines de minutes de course, a tendance à gonfler. Aussi, nous vous encourageons à essayer des chaussures de trail en fin de journée ou après une séance de running. Parfois, il faudra se tourner vers des accessoires une pointure au-dessus.